Comment ça marche ?
Voir la vidéo « Contenu du jeu » | Voir la vidéo « Animation du jeu » | Voir la vidéo « Règles du jeu »
Détails pratiques
Ce jeu d’énigmes se présente sous forme d’une valise fermée par une ceinture à code.
Les joueurs doivent réussir à l’ouvrir, tout comme ils devront ouvrir toutes les autres pochettes cadenassées placées dans la valise.
Au fur et à mesure de leur progression dans le jeu, ils découvrent une partie de la vie de Monique.
Le jeu ne se suffit pas à lui-même ! Il débute par un court briefing et se clôture par un débriefing.
Les possibilités d’exploiter le jeu sont multiples. Il est important que l’animateur fixe ses propres objectifs. Le débriefing sera l’occasion de les mettre en regard des énigmes résolues et de l’expérience vécue par les joueurs.
Un guide de l’animateur est disponible. Il propose une série de ressources pour préparer l’animation et enrichir les débats et les discussions d’après jeu.
Idéalement, l’escape game se joue de 2 à 6 joueurs par valise. Pour des groupes plus grands, il faut prévoir une valise par équipe. Un animateur peut encadrer jusqu’à 3 équipes en même temps.
La séance complète dure près de 2 heures (10 minutes de briefing, 30 à 60 minutes de jeu et 30 à 45 minutes de débriefing).
L’escape game est destiné aux professionnels du bien-vieillir et aux publics susceptibles de s’orienter vers ces métiers.
Cependant, les premières expériences de jeu mettent en évidence que l’escape game est un outil d’une grande flexibilité qui offre des opportunités d’utilisation beaucoup plus étendues que celles initialement prévues. Il constitue une ressource pour tout professionnel souhaitant travailler avec un groupe les questions liées au bien-vieillir.
